Large gamme de couleurs disponibles
« Le choix de Rockpanel Colours s’est rapidement imposé en raison de la large gamme de couleurs disponibles », explique Wikkerink. « Chacun des hangars à bicyclettes est entouré d’une couleur fraîche et saisissante, balayant toute la gamme de l’arc-en-ciel. Du bleu au vert, du jaune à l’ocre, en passant par l’orange et le rouge. Nous avons étendu ces couleurs depuis les hangars à vélos jusqu’aux entrées du premier étage. Et elles réapparaissent de manière diluée dans le mobilier. Ainsi, bien que nos six écoles aient une configuration de base similaire, où que vous soyez, une distinction claire est visible grâce aux différentes couleurs utilisées pour vous aider à vous orienter. »
Panneaux de façade polyvalents
L’entreprise de construction Hegeman a construit le site avec l’aide de VM Geveltechniek pour la pose du revêtement de façade Rockpanel. Jeroen van der Loos, chef de projet chez VM Geveltechniek, aime utiliser Rockpanel dans ses projets en raison de la polyvalence du produit. « Nous utilisons le matériau non seulement comme revêtement de façade, mais aussi autour de la toiture pour les surplombs, les bordures de toit, les avant-toits et d’autres éléments sur les plafonds ou les entrées. Ce matériau permet d’aller dans toutes les directions. »
« Lors du montage des panneaux, l’une des choses que nous devions prendre en compte était la charge du vent », explique Arjan Ekkel, contremaître chez Hegeman. « Les bâtiments sont assez hauts. Environ un tiers des panneaux de façade Rockpanel ont été installés à plus de neuf mètres. Ici, une construction arrière séparée a d’abord été installée, qui était bien coordonnée avec Rockpanel. Les panneaux ont ensuite été cloués ensemble. Ici, Rockpanel nous a conseillés sur le matériel de fixation et le montage. »
Facile à mettre en œuvre
« Nous travaillons avec Rockpanel depuis longtemps et nous avons utilisé leur revêtement sur de nombreux projets », explique Van der Loos. « C’est un panneau de façade facile à mettre en œuvre. Sur ce projet, nous avions tout coupé à la dimension en usine, mais les quelques fois où nous devions ajuster quelque chose sur le chantier, cela a été un jeu d’enfant, car aucun outil spécial n’était nécessaire. C’était idéal pour ce projet, car l’assemblage était complexe en raison de toutes les courbes et de l’emplacement de finition des panneaux de façade. Ensuite, cela fait toute la différence lorsque vous pouvez facilement effectuer de petits ajustements sur place. L’avantage de Rockpanel Colours est que les panneaux ne sont pas directionnels : vous pouvez utiliser l’ensemble du panneau dans n’importe quelle direction sans que cela se voie sur la façade. En particulier lors de la réalisation de corniches et de raccordements, un tel panneau pivotant universel est facile à mettre en œuvre. »
Plus de 5400 m² de revêtement de façade Rockpanel ont finalement été installés pour l’ensemble du projet. Le résultat ? « Un environnement d’apprentissage stimulant », déclare Wikkerink, « où les différents immeubles avec leurs propres accents de couleur contribuent à garantir une place suffisante pour un enseignement à petite échelle dans le cadre de ce projet de grande envergure. » Van der Loos ajoute : « Nous sommes tous très fiers d’avoir contribué à ce projet et à un environnement d’apprentissage sain et pérenne pour tant de jeunes gens. »