Un revêtement de façade pratiquement sans entretien
Les panneaux Rockpanel Woods sont montés collés, explique Martin van Meggelen. Opérationnel au sein de sa propre entreprise Maaslandse P & J Gevelbekleding, c’est lui qui a assuré le montage. « La colle évite les trous de vis, pour un résultat des plus esthétiques. Et la durabilité ne laisse pas à désirer : correctement mis en œuvre, un bardage collé est aussi solide que vissé. Dix ans après sa construction, le bâtiment n’a encore rencontré aucun problème au niveau de l’habillage Rockpanel Woods. »
Un revêtement en bois a été envisagé, explique Martin van Meggelen : « Mais pour des projets industriels, cette option est souvent vite abandonnée. Le bois est un très beau matériau, mais il demande beaucoup d’entretien. Surtout dans un environnement où règnent le trafic et les gaz d’échappement. Rockpanel Woods offre une alternative dont le look se distingue à peine du bois et dont l’entretien est pratiquement nul, même dans des conditions aussi éprouvantes. Une averse ou un petit nettoyage de temps en temps est plus que suffisant. »
La véritable durabilité, c’est durer longtemps
Le greenport de Barendrecht est encore en pleine évolution. Presque toutes les constructions ont été radicalement modifiées depuis 2009. Mais le bâtiment de Hollander Barendrecht est toujours debout sans la moindre modification, telle une magnifique figure de proue, souligne Rafael Krijgsman. « Aujourd’hui, tout est question de durabilité. Pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques et autres solutions intelligentes. Mais si vous voulez vraiment construire durablement, il faut tout simplement créer quelque chose qui tient longtemps. Parce que tout est en ordre du point de vue de la fonctionnalité, de la flexibilité et du plaisir des utilisateurs. » Un pari plus que réussi pour Hollander Barendrecht, grâce à une conception pratique et contrastée, suivie d’une réalisation dynamique et intelligente.