Une belle façade aspect bois
La salle de sport est revêtue de quatre designs Rockpanel Woods combinés à des lattes bangkiraiï verticales en bois dur noir. Maassen : « Nous sommes extrêmement satisfaits de la façade en bois que nous avons pu réaliser grâce à Rockpanel Woods. Les quatre tons de chêne que nous avons utilisés donnent à la façade un aspect de grange qui s’intègre bien dans l’environnement. La structure en bois dynamique des panneaux de façade, entrecoupée de lattes noires verticales, donne également l’impression que la façade est beaucoup plus petite qu’une façade plate. Nous avons accentué cet effet d’optique en incurvant légèrement le toit des deux côtés, de manière à créer une transition naturelle avec les maisons environnantes. »
Le revêtement de façade Rockpanel se distingue par sa grande variété de designs et de couleurs, déclare Maassen : « Nous avions une liberté totale pour trouver les bonnes combinaisons de couleurs et faire de nos idées créatives une réalité. De plus, nous pouvons garantir que le revêtement restera comme nous l’avions imaginé pendant des années. Le revêtement de façade Rockpanel Woods est recouvert d’un revêtement à base d’eau qui le protège contre les rayons UV, la saleté et les intempéries et garantit une tenue optimale des couleurs. Les couleurs des panneaux restent éclatantes pendant des années, sans nécessiter beaucoup d’entretien. »
La facilité de mise en œuvre de Rockpanel a également été appréciée, déclare Bart Jagtenberg, de l’entreprise contractante Gommers. « C’est un matériau très stable par nature, qui ne se dilate ni ne se rétracte sous l’effet de l’humidité ou des fluctuations de température. Il est donc assez facile de créer un beau jeu de lignes avec des soudures étroites. »
Combinaison d’un revêtement de façade extérieur et de CLT
La salle de sport est construite en bois lamellé-croisé (CLT) : des panneaux solides constitués de trois à sept couches de bois collés ensemble.
Maassen : « Nous avons utilisé cette méthode de construction dans un autre projet et avons été agréablement surpris par la sensation que donnent ces bâtiments à l’intérieur. Le CLT donne un aspect très naturel à un intérieur et cela convenait parfaitement à cette salle de sport. »
« Les panneaux en CLT sont isolés avec un matériau isolant ROCKWOOL de 240 mm d’épaisseur », explique Jagtenberg. « Nous avons ensuite appliqué une sous-structure en bois ventilée (système Facafix) sur les panneaux en CLT, sur lesquels nous avons monté des panneaux de façade Rockpanel. En utilisant ce système, nous avons réussi à créer une superbe façade en un rien de temps et à un prix compétitif. Et nous pouvons compter sur une longue durée de vie garantie. »