Revêtement de façade Rockpanel avec faux joint
L’équipe de construction De Wadloper a choisi le revêtement Rockpanel durable pour la façade de la galerie. « Ce revêtement se marie très bien avec d’autres matériaux tels que la brique et l’aluminium », explique de Vries. « De plus, la facilité de mise en œuvre des panneaux de façade Rockpanel permet un traitement supplémentaire. Vous pouvez par exemple graver des panneaux entiers si vous le souhaitez, sans compromettre la résistance du panneau. Pour ce projet, nous avons fraisé un faux joint vertical dans les panneaux Rockpanel gris-blanc en usine. Nous créons ainsi un jeu de lignes verticales avec les façades et les baies vitrées superposées, ce qui équilibre magnifiquement le caractère horizontal des galeries et la stratification des composants de construction. »
« Heureusement, grâce à sa résistance aux intempéries et à son insensibilité à l’humidité, il n’a pas été nécessaire de protéger les bords du panneau », déclare Amko de Groot, chef d’équipe de Ter Steege Bouw Vastgoed. « Rockpanel peut être travaillé comme du bois tout en étant aussi durable que la pierre. Cela permet de gagner beaucoup de temps et donc de réduire les coûts lors de la mise en œuvre. »
Facile à manipuler sur le site de construction
« Je travaille dans le secteur de la construction depuis un certain temps et j’ai souvent utilisé le revêtement Rockpanel. Je trouve qu’il s’agit d’un matériau intelligent et intéressant. Les panneaux sont légers et donc faciles à manipuler pour un charpentier. Notre équipe a également apprécié le fait qu’ils puissent être utilisés sur le site de construction sans outils spéciaux. Pour assurer le bon fonctionnement des faux joints verticaux, nous avons parfois dû scier. Pouvoir utiliser une scie normale fait une grande différence. Avec Rockpanel, ce n’était pas un problème. »
Construire un avenir durable
Enfin, la durabilité des panneaux a joué un rôle, explique le chef de projet van Grootheest. « Chez Centrada, nous construisons pour durer. Ce que nous avons construit ici devrait être une base solide pour les cinquante prochaines années. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas opté pour une façade standard ici, mais créé une vraie signature. Le matériau doit être conforme à cette vision et fonctionner de manière optimale pendant de nombreuses années. Les panneaux de façade Rockpanel, même avec un faux joint fraisé, nécessitent peu d’entretien et sont extrêmement résistants aux éléments. C’est pourquoi nous pouvons offrir à nos locataires un logement merveilleux qui les abritera pendant des décennies. »