Des panneaux Rockpanel Woods installés verticalement
Hillebrand a construit l’extension de toutes pièces. Tout d’abord, un mur interne en maçonnerie a été érigé. « Nous avons installé des panneaux ROCKWOOL Rockfit duo pour murs creux contre cette paroi arrière. Nous avons ensuite construit une ossature en bois, au sein de laquelle nous avons installé une autre couche de ROCKWOOL Rockfit Duo pour l’isolation. Grâce à cette double couche, nous créons une valeur d’isolation qui est bien supérieure à la valeur stipulée dans les réglementations actuelles en matière de construction. Des panneaux horizontaux ont été placés au-dessus de l’armature, sur lesquels nous avons d’abord monté des panneaux de façade en RAL 9011. Nous avons ensuite installé verticalement des panneaux de façade Rockpanel Woods, dans la couleur Rhinestone Oak, dans un motif aléatoire et en trois largeurs différentes. »
Les panneaux de façade Rockpanel Woods présentent un aspect bois très réaliste. Le matériau des panneaux est également particulièrement respectueux de l’environnement et constitué de pierre, donc incombustible et stable sur le plan dimensionnel. Néanmoins, il est tout aussi facile à traiter que le bois. Hillebrand : « Un avantage de taille dans ce projet, car nous n’avons pas utilisé de plans détaillés, mais avons pris la plupart des décisions sur le chantier. Si les panneaux ne s’adaptaient pas au châssis d’une fenêtre, nous pouvions facilement prendre un panneau légèrement plus petit ou plus large et le scier sur place pour l’adapter.
Des panneaux de façade jusqu’au niveau du sol
Eric Manders : « Un autre avantage considérable des panneaux Rockpanel est qu’ils ressemblent au bois, mais qu’ils sont insensibles à l’humidité et ne se rétractent et ne se dilatent pas. Cela signifie que nous avons pu pratiquement étendre la façade jusqu’au niveau du sol. » Hillebrand ajoute : « Avec du bois, il faut toujours s’arrêter à environ 30 centimètres au-dessus du niveau du sol, à cause de l’humidité ascensionnelle. Ce n’était pas nécessaire dans le cas présent, et nous avons pu créer une façade très élégante et moderne. Et, la cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’une façade qui ne nécessite pratiquement aucun entretien, ce qui permet de faire de belles économies en peinture.
Hillebrand prend plaisir à se remémorer ce projet. « Nous utilisons régulièrement Rockpanel pour la finition des gouttières, des fascias ou des surplombs. Mais c’était la première fois que nous recouvrions la totalité de la façade d’une extension avec des panneaux de façade Rockpanel. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Mais l’extension semble magnifique, surtout en combinaison avec les moulures de toit, les drains et les grands châssis de fenêtres noirs. » Le propriétaire est également ravi. Eric Manders : « Le résultat final dépasse nos espérances. Les panneaux de façade gris Rhinestone Oak contrastent avec le style campagnard de notre maison, mais c’est en réalité ce contraste qui crée l’uniformité. Nous sommes très contents du résultat. L’extension s’accorde parfaitement avec le style de la maison. »