La nouvelle école Les Trèfles, à Anderlecht, forme une combinaison particulière entre un concept pédagogique, un bâtiment durable et écologique, et une architecture élégante. Le concept du bureau d'architectes Árter, situé à Bruxelles, a d'ailleurs été sélectionné pour l'appel à projets « Bâtiment exemplaire 2012 » de Bruxelles Environnement-IBGE.
L'école, conçue pour accueillir 750 élèves de 4 à 12 ans, se compose de quatre structures circulaires imbriquées et d'une salle de sport annexe. Les trois plus grands cercles abritent des locaux, ainsi qu'une cour de récréation en leur centre. Le quatrième, plus haut mais d'un diamètre plus petit, fait office d'entrée et contient les espaces techniques et le logement du concierge. Les différents bâtiments sont reliés par de larges passerelles.
Un nouveau genre d’école primaire: élégante, durable, et stimulante
Pour donner à l'école sa forme particulière, Árter s'est inspiré du nom du quartier, Les Trèfles, mais surtout sur des études du professeur japonais Mitsuru Senda. « Il a démontré que les cours de récréation circulaires généraient jusqu'à 20% de mouvements spontanés en plus », explique Patrick Vonck. « De plus, pour une même surface, les cercles présentent 20% de façade en moins. Cela m'a donné la possibilité d'ouvrir littéralement la structure classique de l'école, avec des couloirs fermés, et d'utiliser cette circulation pour créer un espace de jeu supplémentaire. »
Mais Árter n'a pas seulement élaboré un concept responsable, le bureau a également conçu une école durable. Avec une consommation d'énergie de seulement 12kWh/m2 par an, on peut pratiquement parler d'un bâtiment passif. Pour parvenir à ce résultat, plusieurs techniques ont été utilisées, comme la récupération de la chaleur, l'utilisation de la lumière naturelle, du quadruple vitrage avec un système pare-soleil intégré, des toitures vertes et la réutilisation de l'eau pluviale. L'impact environnemental des produits sur l'ensemble du cycle de vie a pesé dans la balance pour le choix des matériaux.
Pour le revêtement de façade, Patrick Vonck a notamment opté pour les panneaux Rockpanel Chameleon. D'un point de vue esthétique, les panneaux sont collés sur la façade. « J'ai été agréablement surpris par les changements de couleur en fonction de la position du soleil. Cela m'a permis de renforcer le côté « cyclique » de l'école. De plus, nous avons aussi reçu la certification BREEAM A+. Parallèlement, la construction de la façade des bâtiments à consommation d'énergie ultra-faible doit être soigneusement détaillée. L'architecte et l'entrepreneur doivent pouvoir s'appuyer sur des entreprises capables de garantir les tests, les analyses, les références et l'accompagnement sur le chantier qui s'imposent. »