Le bâtiment de l’Athénée Royal Pegasus à Ostende, achevé en 2016, est une preuve éclatante qu’une architecture audacieuse peut également trouver sa place dans la construction d’écoles. La conception des architectes d’Urban Platform met l’accent sur la complémentarité et le contraste entre les matériaux utilisés. Les fenêtres, visuellement fortes, alternent en effet avec un revêtement de façade à l’aspect chaleureux et authentique. On a fait ici appel à Rockpanel Woods, « une solution esthétique de qualité, économique et nécessitant peu d’entretien », selon les architectes.
L’Athénée royal Pegasus d’Ostende avait besoin depuis longtemps d’un nouveau bâtiment puisque, depuis les années ’80, le manque d’espace avait contraint la direction de l’école à faire installer des classes conteneurs. Un nouveau bâtiment de 1 920 m² devait remédier une fois pour toutes au problème. Résultat : un ensemble impressionnant comprenant 16 classes, une labo de sciences équipé et une aile administrative, ainsi qu’une cour de récré couverte et un abri pouvant accueillir environ 350 vélos.
‘Scholen van Morgen’ (un Partenariat Public-Privé entre le gouvernement flamand, AG Real Estate et BNP-Paribas-Fortis) a organisé en 2011 un concours pour ce nouveau bâtiment. Le bureau bruxellois Urban Platform a réussi à convaincre le jury avec son projet. Pour Scholen van Morgen, Pegasus était un projet pilote et un test sérieux puisqu’il s’agissait de la première des 180 écoles qui seraient construites selon cette procédure.
Produits utilisés:
Rockpanel Woods Teak