Le siège central d’EromesMarko a subi une véritable transformation. L’entreprise, qui crée des environnements éducatifs innovants, possède trois sites de production aux Pays-Bas. Située à côté du bureau principal, l’usine de Wijchen avait été construite en 1967. Le bâtiment, qui avait déjà été élargi à plusieurs reprises au fil des ans, nécessitait à présent une rénovation complète. Martijn de Waal, de DUAL architects, a conçu une usine où la durabilité joue un rôle essentiel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Économie circulaire
EromesMarko est profondément convaincu des bienfaits de la circularité, un système destiné à éliminer les déchets et à garantir l’utilisation continue des ressources. Les principes de la responsabilité sociétale des entreprises se reflètent donc énormément dans le bâtiment. Celui-ci exploite l’énergie solaire, dispose d’un système d’éclairage à LED contrôlé en fonction de la lumière du jour et réutilise toute la chaleur générée.
Utilisation intelligente des espaces dans l’usine et le bureau
De plus, le bâtiment a été aménagé d’une manière flexible et extrêmement intelligente. Car en fin de compte, un immeuble dont les espaces sont à peine utilisés n’est pas vraiment durable. Si la rénovation n’étend la superficie au sol que de 25 %, la portant ainsi à 17 000 m², le volume total du bâtiment passe lui de 54 000 à 119 000 m³.