Effet irisé et récupération d’énergie — La création du Wodny Park à Tychy
Le Wodny Park de Tychy est le parc aquatique le plus économique en énergie de Pologne, et peut-être même d’Europe. Ce bâtiment innovant et primé à plusieurs reprises arbore la couleur comme signe d’excellence. Grâce à ses superbes façades Rockpanel Chameleon, il attire énormément l’attention.
Les vagues du lac Paprocańskie, une inspiration pour la façade
Le duo d’architectes Paweł Kobierzewski et Andrzej Truszczyński a voulu créer un bâtiment qui s’intégrerait parfaitement dans le cadre de Tychy. Par rapport au reste de la Silésie, Tychy est une ville relativement jeune et très dynamique qui se développe sur plusieurs fronts. Le lac Paprocańskie était l’une des principales sources d’inspiration. Les formes liquides et les vagues déferlantes sont donc devenues un thème récurrent dans la conception.
L’architecte Andrzej Truszczyński explique : « Notre objectif était de créer un design vraiment unique. Un endroit qui ne ressemblerait à aucun autre parc aquatique. Nous cherchions à intégrer des éléments qui parleraient aux habitants. Trouver un thème dominant qui s’adapterait au décor verdoyant du sud de la ville n’a pas été facile. Mais finalement, l’inspiration nous est venue grâce à un élément très local. Nous avons décidé de rappeler la nature, les formes dynamiques et ondulées du lac Paprocańskie, qui fait la fierté des gens d’ici. »